Les motos électriques sont de plus en plus populaires car elles présentent de nombreux avantages. Devez-vous choisir une moto électrique ou une à essence ?
Comment choisir entre moto électrique ou essence ? Une moto électrique est avantageuse parce que l’électricité est peu coûteuse par rapport à l’essence. Aussi, pour faire le plein de votre moto, vous ferez de sérieuses économies. Puis, les coûts d’entretien sont moindres car c’est un véhicule possédant moins de pièces qu’une moto à essence.
Donc, vous n’avez pas à effectuer des réparations en rapport avec un bloc moteur ni à remplacer des fluides. Côté environnement, une moto électrique est aussi avantageuse parce qu’elle ne produit pas de particules ni de CO2. Elle est également silencieuse, donc elle n’émet pas de pollution sonore. Cependant, une moto électrique présente l’inconvénient d’être à prix élevé. De ce fait, elle reste inaccessible pour de nombreuses personnes qui ont des revenus modestes. Le temps de recharge et l’autonomie peuvent aussi poser problème. Il faut entre 3 et 8 h pour recharger une moto électrique.
Bien que la moto électrique soit chère à l’achat, il existe des aides financières auxquelles vous pouvez être éligible. Tout dépend du modèle de moto électrique visé et de votre situation. Par contre, une moto thermique est moins chère. D’ailleurs, il existe un plus grand nombre de garages spécialisés dans les motos à essence. Cependant, le risque de panne est très rare avec une moto électrique.
Contrairement à une moto thermique qui comporte diverses pièces, elles peuvent s’abîmer pour une raison ou une autre. Le temps, l’usure, les intempéries et autres choses peuvent entraîner une panne plus ou moins grave. Aussi, même si une moto thermique est à prix plus bas, c’est pratiquement son seul avantage. Une moto électrique est de loin plus intéressante côté entretien, sur les plans écologique et économique.
0 comments