Indissociable d’une gestion de relation client moderne (CRM), le Big Data devient un outil que les dirigeants d’entreprise doivent maîtriser. Actuellement, cette technologie combinant plusieurs domaines devient la clé du succès pour un grand nombre d’entrepreneurs.
Plus qu’un amoncèlement de données, le Big Data se considère comme une prise de conscience qui remet le client au cœur de l’entreprise. Désormais, les marques n’ont pas d’autres choix que d’essayer d’apprendre le maximum de détails concernant la clientèle. La connaissance des habitudes et des tendances permet de mieux décider. La manière d’entreprendre, les perspectives d’avenir, tout change. Lorsque les marques connaissent mieux les clients, elles sont plus en mesure de leur donner satisfaction.
Le changement apporté par l’arrivée du Big Data s’apparente à une révolution du CRM. En clair, cette meilleure connaissance du client le place au cœur même des modèles d’affaires. Les données concernant les clients sont placées au centre de l’entreprise. Ainsi, tous les départements en profitent pour prendre les décisions. Les spécialistes voient même Big Data comme le carburant qui fait décoller l’innovation. Puisqu’il y a tellement de données à gérer, la technologie entre dans l’équation par le biais de la machine learning.
A la différence des idées reçues, le Big Data n’est pas un concept abstrait réservé aux seuls responsables de la relation client ou au directeur du Système d’Information. Étant donné que les besoins sont mieux connus, alors, les offres se sont adaptées en conséquence. Les produits deviennent plus performants, les services plus satisfaisants. De leurs côtés, les consommateurs sont plus aptes à transmettre leurs souhaits. Avec 2,5 appareils connectés par personne dans le monde, la communication a pris une tout autre dimension.
0 comments