Le choix de la forme juridique d’une société est la première question que tout entrepreneur doit se poser avant de créer son entreprise. En effet, de ce choix vont dépendre les charges qu’il doit payer, ses droits et ses obligations. Si de nombreux entrepreneurs se sont tournés vers la SASU, c’est que cette forme juridique présente de nombreux atouts. Voici ce que vous devez savoir pour créer votre SASU.
La SASU est une société par actions simplifiées unipersonnelle. C’est une forme juridique de société commerciale avec un seul associé et dont le capital est réparti en actions. Ce dernier, pour gérer la société, peut également nommer une tierce personne comme président s’il le souhaite. La première formalité obligatoire pour créer votre SASU est de la nommer. Vous êtes libre de choisir le nom commercial ou la dénomination sociale que vous souhaitez, mais faites en sorte qu’il soit accrocheur et représentatif de votre activité.
La détermination du lieu du siège social de votre entreprise constitue la seconde étape de la procédure de création. Vous avez le choix entre votre adresse personnelle, l’adresse du président si ce n’est pas l’associé unique lui-même, un local commercial ou encore une entreprise de domiciliation.
L’un des avantages de choisir la SASU est la liberté statutaire. Autrement dit, la rédaction des statuts de la SASU est libre. Ils doivent tout simplement définir le fonctionnement de la société. Ainsi, comme éléments obligatoires, ils doivent reprendre l’identité de l’associé unique, la dénomination ou raison sociale, la forme juridique, l’adresse du siège social, la durée de la société, l’objet social, le montant du capital, le nombre, la valeur et la forme des actions, la répartition des pouvoirs des organes de direction et les modalités de répartition du résultat.
Vous avez la possibilité d’y insérer d’autres clauses comme la clause prévoyant la transformation de la SASU en SAS, etc. Sachez qu’il est tout à fait possible de rédiger vous-même vos statuts. Toutefois, faites attention à bien y faire figurer toutes les mentions obligatoires.
La prochaine étape est de déposer le capital de votre société sur un compte bancaire dédié. Ce dernier correspond au total des apports que vous avez réalisés au moment de la création. En SASU, au minimum 50% du capital doit être libéré au moment de la création. Les 50% restants peuvent être libérés dans les 5 ans. De manière générale, le capital est bloqué jusqu’à l’immatriculation de votre société. Une fois que vous aurez en votre possession un extrait Kbis, les fonds seront débloqués et attribués à la société.
La publication d’une annonce légale est importante et obligatoire lors de la création d’une société, et ce peu importe sa forme juridique. L’annonce légale est même obligatoire pour tous les événements concernant l’entreprise notamment le changement de dirigeant, le changement du nom, la modification des statuts, etc. Avec l’avènement d’internet, vous pouvez faire la publication de l’annonce légale en ligne en utilisant un service de publication habilité à publier des annonces légales. Le coût de cette prestation varie d’un journal à un autre et de votre département. Généralement, pour une création de société, le budget est de 135 à 165 euros.
0 comments